PortailCalendrierAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

l'étang du coucou, à la Salm dans les vosges.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roger.
Invité

MessageSujet: l'étang du coucou, à la Salm dans les vosges.   Mar 3 Juil - 21:33

Aujourd'hui je suis retourné à Fréconrupt pour déjeuner avec mon père !
Je profite de ma convalescence !
Après le repas, j'en ai profité pour faire une petite sortie vers le lac du coucou.
C'est un endroit super sympa et très visité, surtout quand il fait beau. Pas de chance aujourd'hui il pleuvait mais qu'importe, le spectacle valait le détours.

Pour se rendre à l'étang du coucou, on peut prendre la route de Barembach qui mêne au Donon et bifurquer à gauche après le club des collectionnenrs de citroën 2CV, ou à partir de fréconrupt, c'est beaucoup plus sympa car on traverse des endroits insolites et intéressants tels que le site de trois planchers, le grand chêne...

Visite guidée !

A partir de l'hôtel restaurant " belle vue " et de la maison des amis de la nature, poursuivre tout droit vers la forêt.

aller jusqu'au panneau et à la patte d'oie, tourner à gauche vers Salm!

Tournez à gauche pour aller vers Salm !

Il y a immédiatement sur la droite, un parcour de santé exceptionnel et qui se poursuit jusqu'aux trois planchers. Je n'avais pas mes chaussures de marche pour y faire un tour et vous montrer, mais ce sera pour la prochaine fois. L'herbe était vraiment trop humide !

Puis on arrive vers cet espace déboisé qui est le site de trois planchers.
Un lieu où tous les habitants de La Broque et de Fréconrupt peuvent venir pique niquer.
La maison se loue aussi si on veut, pour presque rien. C'est un endroit vraiment sympa où se font de grandes fêtes anuelles!

Pas facile de prendre des photos quand il pleut et cet après midi il pleuvait un max...

Et à l'extérieur, sous les arbres centenaires, il y a plein de tables et bancs en bois d'arbre pour festoyer en été...

Allez, on repart vers l'étang du coucou !

Une belle fleur au passage, ça fait de mal à personne !

Dernière édition par le Dim 8 Juil - 19:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'étang du coucou, à la Salm dans les vosges.   Mar 3 Juil - 21:38

Je me dirige maintenant vers le lieu dit " le gros chêne "
Quand il fait beau les paysages sont magnifiques;
C'est pas grave, même avec la pluie, les paysages sont beaux; Il fait frais, pas de moustiques, pas de coups de soleil et personne pour troubler le calme...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'étang du coucou, à la Salm dans les vosges.   Mar 3 Juil - 21:43

Je me dirige maintenant vers le lieu dit " le gros chêne "
Quand il fait beau les paysages sont magnifiques;
C'est pas grave, même avec la pluie, les paysages sont beaux; Il fait frais, pas de moustiques, pas de coups de soleil et personne pour troubler le calme...

La tempête de 1999 a fait des ravages innombrables dans les vosges.
Ce fut une catastrophe sans précédent dans l'histoire et qui n'est pas encore totalement assumée!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'étang du coucou, à la Salm dans les vosges.   Mar 3 Juil - 21:59

Le Gros chêne !

On arrive au gros chêne

Des Vieux arbres remarquables, il y en a beaucoup. En voici quelques uns !

- Bains-les-Bains : le hêtre tortillard de la manufacture, Sciadopytis Verticillata
- Gérardmer : le tilleul de 400 ans et les sapins géants
- Etival : le gros chêne
- Bainville-aux-Saules : le chêne centenaire
- Roville-aux-Chênes : le chêne
- Plombière : le gros chêne, le Parc Impérial Napoléon III (60 espèces d’arbres)
- Saint-Benoit-La-Chipotte : le sapin-hêtre
- Gorhey : le chêne planté à la révolution
- Bruyères : un chêne de deux siècles
- Saint-Maurice-sur-Moselle : « Le Roi Soleil » (47 mètres) et les « 3 Mousquetaires » : 4 arbres sur le même tronc d’une circonference de 7 mètres.
- Saint-Dié-des-Vosges : le tilleul du XIIIe siècle place de la Cathédrale
- Sionne : les « hêtres tortillards », espèce rarissime dans la région.

- Nomexy : un gros chêne

- Gugney aux Aulx : un gros hêtre

Ben nous aussi à Salm, nous avons le nôtre de vieux chêne plusieurs fois centenaire et qui semble fatiguer un peu quand même maintenant.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'étang du coucou, à la Salm dans les vosges.   Mar 3 Juil - 22:22

Je reprends la piste en direction du lac du coucou qui est dans la vallée en face de nous. !

Des gîtes, des maisons d'hôtes en pagaille, ici, on trouve toujours à loger quelque part.

Au carrefour, tourner à droite et amorcer la descente jusqu'à l'étang !

La tempête de 1999 a laissé de sacrés traces ici aussi. La forêt a été totalement dévastée alors qu'elle était magnifique et presque centenaire.

Cette fois ça y est, on est au lac ou à l'étang du coucou, comme il vous plaira !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'étang du coucou, à la Salm dans les vosges.   Mar 3 Juil - 22:32

Endroit magnifique où l'on se repose en été comme en hiver.
Endroit célèbre aussi pour ce qu'on découvre parfois dans l'étang;
La dernière découverte était le corps en morceau d'une femme blonde, sans tête, dans une valise et qui n'a été réclamée par personne.
Bref, c'est comme ça et l'enquête n'est pas terminée car on sait maintenant qu'elle était prostituée à strasbourg, qu'elle était Bulgare et je vous épargnerai les autres détails.....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'étang du coucou, à la Salm dans les vosges.   Mar 3 Juil - 22:41

Allez, faisons un petit tour de l'étang, voyons ces cours d'eau qui l'alimentent et s'il y a de la vie quand même !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'étang du coucou, à la Salm dans les vosges.   Mar 3 Juil - 22:55

Là j'ai voulu prendre en photo un canard qui se posait sur l'eau mais j'ai été surpris par la rapidité de son arrivée sur l'eau; On voit clairement la trainée sur l'eau, sous la branche de sapin.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'étang du coucou, à la Salm dans les vosges.   Mar 3 Juil - 23:07

La maison de l'U.C.J.G ( Union Chrétienne De Jeunes Gens )

j'en étais membre pendant des années quand j'étais enfant et j'y ai dormi dans ces dortoirs. Et plus d'une nuit !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'étang du coucou, à la Salm dans les vosges.   Mar 3 Juil - 23:30

Je reprends le chemin du retour. La remontée vers le carrefour du grand chêne!
Au passage de la patte d'oie, je tourne à gauche et je m'arrête à l'auberge Adam, le restaurant Adam. C'est là que j'avais un jour décidé d'ammener les enfants de la classe de ma fille au moment où le guide de l'école s'était complètement paumé et ne savait plus où il était. la nuit tombait, les enfants étaient fatigués, les pieds trempés, ils avaient faim .

Si ma fille Caroline lis ceci elle reconnaitra et se souviendra de cette journée de février où tout le monde était paumé sauf moi qui n'arrêtait pas de demander que l'on m'écoute enfin et qu'on me laisse la direction des opérations !
En une heure, en coupant à travers bois, j'avais ramené tout le monde dans ce restaurant qui s'est vite transformé en nurserie !

là il y a une petite marre que je n'avais jamais observé. Assez marrant ces herbes !

Le voila ce fameux restaurant !

Bon, retour à la maison et photo de quelques plaies laissées par l'ouragan de 1999 !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'étang du coucou, à la Salm dans les vosges.   Mar 3 Juil - 23:40

Au passage, quelques haltes pour prendre des clichés de belles marguerites

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'étang du coucou, à la Salm dans les vosges.   Mar 3 Juil - 23:46

Sur la route, au retour vers Strasbourg, j'ai pas pu m'empêcher de prendre cet arc en ciel; Il était très visible par moment;

Cotinne
Moulin à Paroles

Féminin
Chat
Date de naissance: 21/02/1963
Loisirs: Taquiner les hommes et les faire rêver

MessageSujet: Re: l'étang du coucou, à la Salm dans les vosges.   Mer 4 Juil - 7:12

Jolie visite et joli coin que je connais trés bien là par contre pas comme ton Strasbourg ( rires )
Tu aurais pû parler de l'Histoire de Salm et de sa Principauté.
Ce canton s'il avait été plus riche aurait pû ya quelques années devenir le Monaco des Vosges, le bail de la France était en cessation. Dommage que l'argent et les idées ne sont pas venues car la Principauté compte plusieurs villages et villes.
Dont Senones qui en fait partie et l'été il font des manifestations en costume pour parler et conter le temps jadis.

Bien vu ton arc sur la scierie anciennement MB ( Marin braun)
Des norvégiens je crois qui ont racheté ou des finlandais je ne sais plus en fait, mais le sigle MB est bien connu car sur les grumes ( le tronc d'un arbre coupé) on voit souvent ce petit sigle peint pour reconnaitre ce bois qu'ils achètent par lots.
Merci Roger. et bisous.

Pour ta fille ça m'a rappelé un stage géologique avec Mon prof Henri, il nous apaumé pas loin du Honneck là ou j'ai passé 10 ans de vacances scolaires avec mes parents à crapahuter les montagnes. Ya 4 ans on était prés de schmartgulth ( chuis pas sure le l'ortho) une classe avec une maitresse nous a encore demandé le chemin, mon mari était choqué de ce fait, je lui ai dit déjà quand j'etais petite cela arrivait, et tu vois tu le confirme encore avec ta fille!
La forêt et surtout ce massif est si grand si complexe, que si on se promène sans savoir, ni les chemins tracés du club vosgien, et encore moins ses sigles peints ou notifiés en panneau, étant donné la grandeur de la forêt un simple visiteur peut se perdre aisément.
Comme on dit chez moi, "Viendez" dans les Vosges mais ne "faisez" pas les cons regardez les sigles en forêt"

l'étang du coucou, à la Salm dans les vosges.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1